TRAAM 2024-2025 : Mon smartphone et ses objets connectés : ami ou ennemi ?

Publié le

Partager l'actualité

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2024-2025, l’académie de Dijon, par un groupe formé de Stéphane BOLATRE, Marc MOINE, Philippe REMY, Mikael TOMIKI et Olivier VENDEME, a proposée 3 séquences sur le thème : Mon smartphone et ses objets connectés : ami ou ennemi ?Les 3 séquencessont compatibles avec les programmes de 2024 pour la classe de 4ème. Chaque séquence est proposée dans son intégralité pour pouvoir être déployée rapidement.

SEQUENCE 1 : Comment les objets connectés nomades communiquent-ils ?

A partir d’une situation déclenchante autour des APPN, les élèves découvrent le fonctionnement d’une montre connectée. Transfert de données, traitement de fichier GPX, utilisation du RFID.

SEQUENCE 2 : Comment assister les personnes malvoyantes dans la lecture de textes ?

Autour d’un objet technique utile aux personnes malvoyantes, les élèves découvrent par investigation le fonctionnement de la reconnaissance optique de caractère (ROC), puis programme une application intégrant la ROC afin de traduire et lire des textes.

SEQUENCE 3 : Comment les nouvelles technologies développées pour nos smartphones peuvent-elles améliorer l’inclusion ?

Les élèves découvrent le fonctionnement de la reconnaissance faciale et découvrent d’autres applications que celles liées à la sécurité.