TRAAM 2024-2025 :Mon smartphone et ses objets connectés : ami ou ennemi ? Séq 3 : Comment les nouvelles technologies développées pour nos smartphones peuvent-elles améliorer l’inclusion ?

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Dans cette séquence proposée par Marc MOINE, les élèves vont traiter successivement 3 activités.

Les synthèses et l’évaluation de fin de séquence sont inclues.

ACTIVITE 1 : Comment la reconnaissance faciale fonctionne-t-elle ?

                A partir d’une application Android développée par Marc (mise à disposition dans les ressources) les élèves découvrent le fonctionnement de la reconnaissance faciale. Les outils respectent le RGPD.

                Expérimentations autour de la reconnaissance faciale

ACTIVITE 2 : Comment la reconnaissance faciale permet-elle de piloter un ordinateur ?

                Créer une application reproduisant le fonctionnement d’un clavier piloter par l’œil de l’utilisateur. (fonctionnement observé en situation déclenchante)

ACTIVITE 3 : Comment la reconnaissance faciale permet-elle de jouer malgré le handicap ?

                Amélioration d’un jeu « tape la taupe » pour jouer avec une personne en situation de handicap.

EVALUATION : Comment la reconnaissance faciale permet-elle de créer des filtres sur nos vidéos ?  

Amélioration d’une application de filtre de superposition image.