TRAAM 2024-2025 :Mon smartphone et ses objets connectés : ami ou ennemi ? Séq 2 : Comment assister les personnes malvoyantes dans la lecture de textes ?

Publié le

Partager l'actualité

Dans cette séquence proposée par Mikael TOMIKI, les élèves vont traiter successivement 3 activités.

ACTIVITE 1 : Comment l’IA aide-t-elle à reconnaitre les mots ?

                A partir d’une application Android développée par Mikael (mise à disposition dans les ressources) les élèves découvrent le fonctionnement de la reconnaissance optique de caractère.

                Activité de codage et de décodage d’une lettre

                Apprentissage de lettre au système

ACTIVITE 2 : Comment faire lire des mots par une machine ?

                Créer une application permettant de lire à voix haute un texte capturé par photographie.

                Pensée informatique, données et programmation app Inventor 2 avec l’IA

ACTIVITE 3 : Comment faire traduire des mots par l’IA?

                Créer une application améliorant la précédente en incluant la traduction automatique du texte.

                Pensée informatique, données et programmation app Inventor 2 avec l’IA