TRAAM 2024-2025 :Mon smartphone et ses objets connectés : ami ou ennemi ? Séq 2 : Comment assister les personnes malvoyantes dans la lecture de textes ?
Partager l'actualité

Dans cette séquence proposée par Mikael TOMIKI, les élèves vont traiter successivement 3 activités.
ACTIVITE 1 : Comment l’IA aide-t-elle à reconnaitre les mots ?
A partir d’une application Android développée par Mikael (mise à disposition dans les ressources) les élèves découvrent le fonctionnement de la reconnaissance optique de caractère.
Activité de codage et de décodage d’une lettre
Apprentissage de lettre au système
ACTIVITE 2 : Comment faire lire des mots par une machine ?
Créer une application permettant de lire à voix haute un texte capturé par photographie.
Pensée informatique, données et programmation app Inventor 2 avec l’IA
ACTIVITE 3 : Comment faire traduire des mots par l’IA?
Créer une application améliorant la précédente en incluant la traduction automatique du texte.
Pensée informatique, données et programmation app Inventor 2 avec l’IA